Les conflits parentaux : comment pouvons nous faire pour que les enfants aillent mieux ?
Descriptif de la formation :
Nous observons qu’une séparation, un divorce entraine un impact que ce soit pour la personne quittée, celle qui quitte, mais également pour les enfants. Les raisons de cette rupture sont diverses et les réactions émotionnelles fortes, empreintes de souffrances, de rancœur, d’incompréhension et d’injustice. Tous ces éléments peuvent venir réactiver des mémoires traumatiques de rejet, d’abandon, de violence, d’histoires familiales douloureuses qui parasitent alors le rôle parental.
Les parents, pris dans une relation de conflit, sont persuadés de se battre pour de bonnes causes : leur place, leur rôle auprès de leur enfant et le bien-être de ce dernier. Chacun a envie d’être reconnu, parfois même l’un plus que l’autre, comme le meilleur parent. L’enfant entre alors dans une danse où il peut savoir de manière explicite ou implicite ce que l’on attend de lui, et où il exprime de par ses comportements voire ses symptômes, ce qui le déchire de l’intérieur.
Se pose alors les questions de savoir comment aider l’enfant à traverser cette épreuve où il se retrouve en conflit de loyauté entre ses deux parents, en fonction de ce qu’il exprime, de ses choix… Lorsque la relation parentale en vient jusqu’à empoisonner l’enfant, comment ramener les parents à l’intérêt supérieur de l’enfant, à savoir celui de s’assurer que l’ensemble de ses besoins fondamentaux et spécifiques soient pourvus ? Comment parvenir à aider les deux parents à se défocaliser du conflit qui les emprisonne ? Comment orienter leurs regards sur ce qui permet à l’enfant d’aller mieux et d’être reconnu dans son droit à aimer ses deux parents ?
Personnes concernées :
Professionnels du secteur sanitaire, social, et médico-social
Objectifs :
- Ne pas se laisser happer en tant que professionnel, par le discours disqualifiant d’un des deux parents sur l’autre parent.
- Favoriser un processus d’apaisement des parents dans l’intérêt de l’enfant. Comment permettre une relation parentale plus constructive, et respectueuse ?
- Repositionner les besoins de l’enfant au centre des préoccupations parentales, au-delà du conflit parental.
- Permettre aux parents de se défocaliser du conflit parental pour être en lien avec les besoins de leur(s) enfant(s).
s à l’issue de l’expérimentation des outils concrets abordés et exercés pendant la formation.
Pour toutes questions vous pouvez nous envoyer un mail sur